2009/01/22

> Berria: Intersex > DANIELA TRUFFER: "JE ME SENS NI HOMME NI FEMME"

  • Daniela Truffer : «Je me sens ni homme ni femme»
  • Ils seraient 35000 hermaphrodites en Suisse. Ils manifestent lundi à Genève
  • Le Mattin Bleu, 2009-01-22 # Muriel Jarp
L'enfance de Daniela Truffer a été étouffée par un lourd secret et rythmée par d'incessantes visites chez le médecin. Aujourd'hui, elle sort de son silence et parle au nom de tous ceux «à qui la société refuse l'existence»: les hermaphrodites. «J'étais bébé lorsque les médecins ont décidé que je serai une fille», poursuit la Zurichoise de 43 ans, née avec des organes génitaux non définis. «Mais j'aurais aimé qu'on me laisse le choix. J'ai toujours su que mon sexe n'était pas normal.» Aujourd'hui encore, Daniela Truffer ne se sent ni homme ni femme.

Une vie de souffrances psychiques - «Personne ne m'expliquait ce que j'avais, je me sentais comme un monstre.» - mais aussi physiques, conséquence des coups de scalpel et des hormones «qui détruisent le corps». Après 35 années de silence et de solitude, Daniela Truffer a enfin découvert grâce à Internet qu'elle n'était pas seule: près d'un individu sur 2000 naîtrait hermaphrodite. Présidente de l'Association des personnes intersexuées, elle sera dimanche soir à la Maison des associations de Genève avant de manifester à la place des Nations: «Je souhaite que nous puissions décider de notre identité.» Homme, femme... ou rester hermaphrodite.

No hay comentarios:

Publicar un comentario