2009/06/23

> Berria: Ekainak 28 > LA GAY PRIDE A RASSAMBLE DANS LA FETE UN MILLIR DE PERSONNES A BIARRITZ

  • La Gay Pride a rassemblé dans la fête un millier de personnes à Biarritz
  • Le Journal, 2009-06-23 # Antoinette Paoli
Christophe Stephany ne cache pas sa satisfaction : plus de 1 000 personnes se sont retrouvées à Biarritz lors de la journée dédiée à la communauté gay, et transsexuelle, mais pas seulement : «Cette année, beaucoup de gens sont venus nous soutenir»s'enthousiasme le responsable de la LGP (ligue de la Gay Pride). Une participation nettement plus importante que l'an passé, due aussi au beau temps.

De 7 à 77 ans, des militants -homos et hétéro- fidèles au message, et une vingtaine d'associations sont venus défiler de tout le Sud-Ouest ainsi que du Pays Basque Sud, autour des cinq chars, et ont participé à la marche et au pique-nique organisé au phare de Biarritz.

Liberté, égalité, fraternité ?
Réunis autour du thème «Liberté, égalité, fraternité», les militants ont souhaité rappeler que la devise de la république n'était toujours pas respectée: «il y a toujours des discriminations, et la liberté d'aimer qui l'on veut, ainsi que la possibilité d'adoption ne sont pas respectées» souligne Christophe.

La polémique déclenchée juste avant la Gay Pride, la semaine dernière, par l'Evêque de Bayonne, Mgr Aillet, ne fait que renforcer la détermination des militants, d'autant que le Maire de Biarritz, M. Borotra, a fermement soutenu et légitimé cette manifestation. (Voir JPB du 20-21 juin). «Pour nous la prise de position du Maire de Biarritz est une victoire, et les propos fermés de Mgr Aillet ne méritent pas qu'on lui donne de l'importance» a affirmé Christophe Stephany, rappelant aussi «qu'un grand nombre d'homosexuels sont de religion catholique».

Face aux déclarations de l'Evêque, Batasuna dénonce ses propos «inscrits dans une logique réactionnaire défendue par le Vatican».

Mariages symboliques
Samedi, à Biarritz, des couples homosexuels se sont mariés symboliquement, soutenus par «les Soeurs de la Perpétuelle indulgence». Puis, un lâcher de 300 ballons blancs a eu lieu à la place Clémenceau en mémoire des victimes du sida, mais aussi aux suicides liés à l'intolérance et à la discrimination.

No hay comentarios:

Publicar un comentario