2009/03/07

> Berria: Homofobia > STATUT DU BEAU-PARENT: L'EVEQUE DE BAYONNE S'INSURGE

  • Statut du beau-parent : l'évêque de Bayonne s'insurge
  • Nouvelobs.com, 2009-03-07
Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, juge que le projet de loi sur le statut du beau-parent correspond à "une volonté sournoise de briser les repères fondamentaux".

L'évêque de Bayonne, Mgr Marc Aillet, juge que le projet de loi sur le statut du beau-parent est "un nouvel outrage fait à la famille" et correspond à "une volonté sournoise de briser les repères fondamentaux", dans un message diffusé samedi 7 mars sur le site de son diocèse.

"A la suite de nombreux politiques et responsables du monde associatif, je dénonce cette manœuvre organisée par certains lobbys, qui, sous couvert d'altruisme, cache une volonté sournoise de briser les repères fondamentaux inscrits dans le coeur de tout être humain", écrit l'évêque.

"J'invite toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser contre ce nouvel outrage fait à la famille, actuellement si fragilisée", poursuit-il.

"Contraires au bien de la société"
Interrogé samedi par l'AFP, Mgr Marc Aillet a souligné qu'il s'agissait "d'une parole privée d'évêque", relevant toutefois que son texte avait été repris sur le site de la Conférence des évêques de France.

Selon lui, "le sujet sera peut-être abordé début avril, lors de la prochaine assemblée pleinière de la Conférence des évêques".

L'évêque juge dans son message que le statut du beau-parent entraînerait des conséquences "contraires au bien de la société", avec pour l'enfant "le préjudice de se voir imposée la 'paternité' du premier compagnon venu" et "la possibilité pour des couples de même sexe d'adopter des enfants".

Or, "l'éducation d'un jeune, passant par le rapport à l'altérité, ne peut se faire que s'il évolue dans un contexte familial marqué par la différence sexuelle", estime-t-il.

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé en février le dépôt au Parlement, d'ici fin mars, d'un projet de loi sur un "statut du beau-parent", pour "reconnaître des droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs".

No hay comentarios:

Publicar un comentario